Mamie Coton voudrait bien s'endormir mais Papi Coton n'est pas encore rentré…

*

du même illustrateur

Mamie Coton compte les moutons

RÉSUMÉ DU LIVRE

La nuit est tombée. Au village tout dort. Dans son lit Mamie Coton compte les moutons. 1, 2, 3… Le vent se lève, Mamie Coton doit rentrer le pot de fleurs. 1, 2, 3… La porte grince. Mamie Coton graisse les gonds. 1, 2, 3… Le chat se faufile près de la vieille tasse de Papi Coton. Il faut éviter qu’elle casse. Mamie Coton met de l’eau à chauffer. 1, 2, 3… Mamie Coton s'en va jusqu’à l’entrée du village et regarde le chemin qui mène au loin. Avant de rentrer, elle accroche sa lanterne à une branche du grand arbre. A la maison, la porte s’ouvre enfin. Papi Coton est de retour. Le chat ronronne, le chien cherche une caresse. Mamie Coton peut se coucher et enfin s'endormir profondément.

LE MOT DE L’ÉDITEUR

Dans cette histoire d’une infinie tendresse, le jeune lecteur est entraîné dans une suite de petits moments vécus au cœur d’une maison dans la campagne chinoise. Les meubles, les animaux, les plantes, autant d’éléments apparemment anodins dont l’évocation, de fil en aiguille, dessine en creux une absence. Les deux auteurs construisent avec adresse le suspens du retour de Papi Coton à la maison, la lanterne en main. Leur dialogue final, où rien n’est dit mais tout est compris, compose une chute pleine d'humour et attendrissante. 

 

format : 24,30x21cm, 40 p., relié, couv. cartonnée 

collection : Vents d'Asie

âge : dès 6 ans

parution : sept. 2016

ISBN : 978-2-35558-119-9

genre : album, histoire tendre

thèmes : grands-parents, absence, attente, amour

prix : 13,90 €

On en parle...

Télérama enfants n° 17 (déc. 16) : "Un magnifique personnage d'ange gardien que les petits lecteurs auront vite fait de mettre dans un coin de leur tête pour se rassurer." Cliquez sur l'image pour lire l'article.

*

L'Humanité (13.12.16) recommande cet "ouvrage délicat, soyeux". Cliquez sur l'image pour lire l'article.

*

Revue Citrouille n° 75 (déc. 16) : "Une immense tendresse émane de cet album." Cliquez sur l'image pour lire l'article.

*

Arple n°48 (sélection 2016) : "On se sent bien dans cette maison et on est touché par les attentions de cette dame âgée qui prend soin des êtres et des choses." Cliquez sur l'image pour lire l'article.

*

*

HONGFEI CULTURES

maison d'édition jeunesse

depuis 2007

Pour nous contacter, utilisez notre formulaire de CONTACT

CATALOGUE

newsletter

facebook  

 

tElecharger le dernier n° de la gazette

LIRE les anciens n° de la GAZETTE (semestrielle)

HongFei vous propose des expositions

découvrez lA Page de création poétique en lien avec le livre "je serai cet huMain qui aime et..."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Les éditions HongFei Cultures bénéficient du soutien de Ciclic - Région-Val de Loire dans le cadre de l'aide aux entreprises d'édition imprimée ou numérique / © HongFei 2014