La Lanterne de tonton

à paraître le 17 janvier 2019

WANG Yage, autrice

ZHU Chengliang, illustrateur

C’est la période des fêtes de nouvel an. Avec la lanterne de tonton, la petite Zaodi entre dans la ronde heureuse de la nouvelle année chinoise.

C’est l’hiver. Une neige lourde recouvre les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an et de la fête des lanternes et c’est l’occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants.

Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une en cadeau de la part de tonton. Ensemble, elles partent en promenade au fil des ruelles, leurs lanternes multicolores en mains.

Dans la nuit qui s’avance et l’excitation de la fête, il faut affronter le vent, les garçons turbulents, la fatigue. Pour les amies, les premiers jours de l’année passent ainsi, trop vite, entre rires et rondes. Forcément, le temps des festivités touche à sa fin. Zaodi s’en attriste. Mais vient aussi le moment de brûler les lanternes… et de faire un vœu pour tonton qui l'a offerte. Déjà, les bons souvenirs apaisent la petite fille et envahissent son sommeil en attendant la prochaine fête des lanternes.

 

 

format : 24,5 x 24 cm, 40 p., relié, couv. cartonnée

collection : coll. Vent d'Asie

âge : dès 5 ans

parution : janvier 2019

ISBN : 978-2-35558-147-2

genre : album

mots clés : Chine, fête, lanterne, neige, temps

prix : 14,50 €

Le mot de l'éditeur

On retrouve dans ce livre les admirables qualités de l’illustration de ZHU Chengliang crées à hauteur des enfants de l’histoire racontée. Sa peinture colorée, chaleureuse, pleine de mouvement anime chaque page et implique puissamment le regard du lecteur qui ressent les émotions de Zaodi.

DECOUVREZ  D'AUTRES  LIVRES  DU  MÊME  ILLUSTRATEUR...

Réunis

Le plus beau moment de l’année pour Maomao, c’est la réunion en famille pour les fêtes du nouvel an.

Mamie Coton compte les moutons

Mamie Coton voudrait bien s'endormir mais Papi Coton n'est pas encore rentré…

Flamme

Quand l’amour et le courage de Flamme pour sauver son petit l’emportent sur la force brutale…

Ne laissons pas le soleil tomber

Chaque jour, le soleil tombe le soir comme il est monté le matin... Encore faut-il le savoir !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Les éditions HongFei Cultures bénéficient du soutien de Ciclic - Région-Val de Loire dans le cadre de l'aide aux entreprises d'édition imprimée ou numérique / © HongFei 2014