Plongeons aux sources anciennes de la Chine pour découvrir comment un père, sa fille et un cheval blanc tissèrent la légende de l’origine de la soie.

 

Un livre entièrement illustré de broderies.

 

La Fille et le Cheval blanc

Aux origines de la soie en Chine

Résumé : En des temps immémoriaux en Chine, un père mobilisé sur les champs de bataille, laisse sa fille seule à la maison avec son poulain blanc. Plus tard, la fille, imprudente, promet à son cheval de l’épouser s’il lui ramène ce père absent. S’étant exécuté, l’animal se montre impatient de voir la promesse se réaliser tandis que la fille feint de l’ignorer. Ayant découvert le serment insensé et craignant le déshonneur pour sa maison, le père tue l’animal et étend sa peau pour la faire sécher. Dans un geste d’outrage, dernier moyen pour elle de surmonter sa peine et sa culpabilité, la fille piétine le pelage blanc qui aussitôt l’enveloppe et l’emporte. On les retrouvera métamorphosés en cocon soyeux duquel on tirera le premier fil de soie.

A noter : s’inspirant d’un texte chinois du IVe siècle de l’historien Gan Bao, Chun-Liang Yeh raconte la légende étrange et attrayante par laquelle les Chinois fixent les origines fabuleuses de la soie.

L’illustration est réalisée en broderie. Rare et audacieuse, cette technique aura demandé dix mois de travail à Minji Lee-Diebold.

Le livre s’achève sur un dossier documentaire grâce auquel le lecteur découvrira la place majeure de la soie dans la culture chinoise, l’histoire du secret qui entoura longtemps sa fabrication, et les liens soyeux entre l’Occident et l’Extrême Orient.

 

format : 18,5 x 23,7 cm, 40 p., relié, couv. cartonnée 

âge : dès 7 ans

parution : 9 avril 2015 

ISBN : 978-2-35558-098-7

genre : album

mots clés : Chine, légende, soie, cheval

prix : 14,90 €

HONGFEI CULTURES

maison d'édition jeunesse

depuis 2007

Pour nous contacter, utilisez notre formulaire de CONTACT

CATALOGUE

newsletter

facebook  

 

tElecharger le dernier n° de la gazette

LIRE les anciens n° de la GAZETTE (semestrielle)

HongFei vous propose des expositions

découvrez lA Page de création poétique en lien avec le livre "je serai cet huMain qui aime et..."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Les éditions HongFei Cultures bénéficient du soutien de Ciclic - Région-Val de Loire dans le cadre de l'aide aux entreprises d'édition imprimée ou numérique / © HongFei 2014