Les Pépites brillent au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil / Le Monde : 7 prix littéraires ont été attribués pour célébrer et récompenser la qualité et la richesse de l’édition de la littérature jeunesse. 

Un jury, présidé par Marie Desplechin et Gilles Bachelet, les deux parrains des Pépites 2014, a sélectionné 7 lauréats parmi 6000 nouveautés.

 

La Pépite Documentaire 2014 a été attribuée à Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot. 

Communiqué de presse

La Chine des immensités et de la démesure abrite des vies vécues à hauteur d’hommes.

 

Chine, scènes de la vie quotidienne

Témoignage de l'auteur : « À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des séismes récurrents, des catastrophes industrielles […] relayés par notre actualité occidentale, se déroule du matin au soir en tous lieux le quotidien banal et parfois merveilleux des habitants, fait de gestes répétés, de rencontres habituelles, de petites peines et de joies douces, de traditions respectées ou bousculées par les temps modernes.

 

J’ai découvert des quartiers paisibles dans des villes folles, des villages en effervescence dans des paysages splendides et l’infinité de minuscules activités tenues par des gens simples qui, comme dans le reste du monde mais en l’exprimant différemment, sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants. »

 

* * *

Le mot de l'éditeur : On feuillette ce beau livre comme on parcourt les rues d’une ville où la Chine des immensités et de la démesure abrite des vies vécues à hauteur d’hommes.  À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux ce pays-continent, puissance mondiale fascinante et inquiétante, l’auteur nous propose de plonger dans le quotidien de ses habitants. Ainsi trace-t-il, dans ses carnets, au fil de ses voyages et rencontres, un portrait à multiples facettes d’une Chine diverse. Sans concession et sans jugement, d’un trait vif et teinté d’humour, il saisit l’inattendu, le tumulte et le merveilleux d’une société où la tradition trouve à s’inscrire dans l’hyper-modernité.

 

Quarante planches s’organisent selon différents angles de vue : voyager, manger, dans la rue, un peu d’oisiveté, et pour la vie. A la fin du récit, une carte expressive du pays et un lexique de quelques mots couramment croisés par les voyageurs en Chine accompagneront la flânerie du lecteur.

 

format : 24x24 cm, 88 p., relié, couverture rigide, pelliculage mat+vernis, jaquette 

collection : hors coll. 

âge : tout public dès 13 ans

parution : mai 2014

ISBN : 978-2-35558-083-3

genre : carnet de voyage, documentaire

mots clés : Chine, carnet de voyage, culture, rencontre

prix : 21,90 €

On en parle

 

Recommandé pour une découverte de la culture chinoise.

*

Pépite du documentaire 2014

SLPJ / Le Monde

*

« Coup de cœur »

lire la critique

*

*

Entretiens

Lire les interviews de Nicolas Jolivot 

ICI

*

HONGFEI CULTURES

maison d'édition jeunesse

depuis 2007

Pour nous contacter, utilisez notre formulaire de CONTACT

CATALOGUE

newsletter

facebook  

 

tElecharger le dernier n° de la gazette

LIRE les anciens n° de la GAZETTE (semestrielle)

HongFei vous propose des expositions

découvrez lA Page de création poétique en lien avec le livre "je serai cet huMain qui aime et..."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Les éditions HongFei Cultures bénéficient du soutien de Ciclic - Région-Val de Loire dans le cadre de l'aide aux entreprises d'édition imprimée ou numérique / © HongFei 2014