Europe, 18e s. Artis, jeune homme candide s’engage dans une odyssée pleine d’insolite au cœur d’une Chine imaginaire. Un régal !

 

Le mot de l’éditeur  Ce récit haut en couleur est à prendre comme un conte philosophico-rococo plein de la comédie des hommes. L’auteur, dont c’est le premier livre, insuffle un rythme trépidant à ce récit farfelu où se démènent tant bien que mal notre héros et ses deux acolytes, un baron de France et un docteur du roi. La fantaisie narrative de l’auteur qui écrit dans une langue singulièrement châtiée, sur un registre délibérément suranné, crée à merveille l’illusion d’un fantastique voyage dans le temps. Les quarante chapitres (titrés et numérotés) du récit se partagent en cinq séquences signalées chacune par un dessin de l’auteur.

Artis ou Les Tribulations orientales d'un jeune homme de bonne fortune

Résumé – Europe. 18e siècle. Artis s’en va en Chine… mais il ne le sait encore.

Fuyant l’ennui de son petit jardin qu’il aime tant, il embarque un matin – car les aventures s’envisagent mieux de bon matin – sur le premier navire en partance. Là, il fait la connaissance de personnages grotesques et attachants qui lui apprennent bientôt que le vaisseau, parti pour un long voyage, les mènera dans les plus lointains pays d’Asie, jusqu’en Chine. C’est ainsi qu’Artis – jeune homme toujours affable et parfois exaspérant, aussi naïf que précautionneux, bref héros improbable ! – s’engage dans une odyssée pleine d’insolite au cœur d’une Chine imaginaire. Artis ne sait rien encore du terrible abordage qui marquera le début de son périple, ni des passes d’armes entre roitelets locaux dont on jurerait qu’ils bataillent pour atteindre les sommets de la bêtise et de la mesquinerie. Il ne sait rien non plus de l’admirable général Zhou, ni de la caverne de la Cité de jade, de la monture des immortels, ni de la veste magique… autant d’épisodes qui mettront ses nerfs, et parfois sa vie, à rude épreuve ! Et s’il vous venait à l’idée de douter de la véracité des aventures d’Artis, sachez qu’on les tient pour sûres du récit qu’en fit à son retour le Baron de Maubriand, cet homme au long nez qui avait l’oreille du roi, et que notre héros rencontra dès la première heure de son périple sur le navire où il embarqua. Quant à Artis, il semble qu’il ait encore d’autres vies à mener loin de son petit jardin puisqu’il décida, à l’heure du retour, de ne pas rentrer tout de suite.

 

format : 13 x 20,5cm, 216 p. N&B, couverture couleur semi-rigide 

collection : hors collection

âge : 12-15 ans

parution : mai 2014

ISBN : 978-2-35558-084-0

genre : roman d'aventure

mots clés : Chine, voyage, aventure, initiation

prix : 14,50€

On en parle

 

« Coup de cœur »

lire la critique

*

Sélections 

- prix Michel Tournier (cat. collège, 4e-3e);

- prix Grain de sel, salon du livre du Pouliguen ;

- prix littéraire de l’Archipel "Récit de l'ailleurs" ;

- prix Saint-Beuve 

Extrait –  Ch. 17 : La cartographie, ou la guerre des traits

 

Artis et le général Zhou arrivèrent dans la salle du trône. Le docteur retira ses lunettes pour s’essuyer les yeux tant il avait ri, puis reprit : 

« Vous êtes bien ignorants des règles de ce monde. Les frontières servent à dessiner de jolies cartes qui permettent aux monarques d’avoir idée de leur importance. C’est ce qui, en quelque sorte, ramène à ces êtres divins les pieds sur terre. Les grandes personnes ne se partagent certes pas le monde en parts égales, mais ils entendent tout de même que la part qui leur est due, aussi petite soit-elle, soit proprement délimitée. Bien sûr il y a quelques règles pour contenter ces seigneurs ; si la carte est trop petite on essaye au moins de faire des traits épais. » 

Le jeune Artis semblait bien incrédule. Les yeux ronds grands ouverts et la bouche de même béante sont là quelques traits de face qui ne mentent guère sur la perplexité d’un personnage…

HONGFEI CULTURES

maison d'édition jeunesse

depuis 2007

Pour nous contacter, utilisez notre formulaire de CONTACT

CATALOGUE

newsletter

facebook  

 

tElecharger le dernier n° de la gazette

LIRE les anciens n° de la GAZETTE (semestrielle)

HongFei vous propose des expositions

découvrez lA Page de création poétique en lien avec le livre "je serai cet huMain qui aime et..."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Les éditions HongFei Cultures bénéficient du soutien de Ciclic - Région-Val de Loire dans le cadre de l'aide aux entreprises d'édition imprimée ou numérique / © HongFei 2014