YANG Huan ~ auteur (m. en 1954)

YANG Huan (1930, Chine – 1954, Taiwan) est considéré comme un pionnier de la littérature de jeunesse en langue chinoise moderne.  Ses poèmes, devenus une référence à Taïwan, séduisent par un foisonnement de sons et couleurs arrangés dans un rythme joyeux, spontané et toujours surprenant.

Sa vie commença pourtant comme un conte noir pour enfants : sa mère meurt alors qu’il n’a pas un an. Sa belle-mère ne l’aime guère. Petit, YANG Huan traînait toute la journée avec des vêtements sales et des chaussures abîmées ; de peur des railleries, il s’isolait des autres enfants. Devenu adulte, il se souviendra de son enfance et dira qu’il a "grandi dans les pleurs".

Il commence à écrire au collège, pour les bulletins d’écoles. Son talent est vite repéré. À dix-sept ans, il travaille comme éditeur des pages littéraires d’un journal de la ville côtière Qingdao. Pendant la guerre civile, il rejoint l’armée et gagne Taïwan. Chargé d’éditer un bulletin hebdomadaire d’information, ses collègues l’appellent le « dictionnaire ambulant ».

A partir de 1949, et pendant trois ans, il publia vingt poèmes pour enfants dont le célèbre Nuit d’été.

Il mourra dans un tragique accident de la circulation sur un passage à niveau à Taipei, alors qu’il se rendait au cinéma, un dimanche matin de mars 1954. Il n’avait pas vingt-quatre ans.

Album

Lunes de Chine

Illustration de Thomas NYS.

 

Collection "Belle Île Formosa"

Album

Chants des Lucioles

Illustration de Thomas NYS.

 

Collection "Belle Île Formosa"

 

HONGFEI CULTURES

maison d'édition jeunesse

depuis 2007

Pour nous contacter, utilisez notre formulaire de CONTACT

CATALOGUE

newsletter

facebook  

 

tElecharger le dernier n° de la gazette

LIRE les anciens n° de la GAZETTE (semestrielle)

HongFei vous propose des expositions

découvrez lA Page de création poétique en lien avec le livre "je serai cet huMain qui aime et..."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Les éditions HongFei Cultures bénéficient du soutien de Ciclic - Région-Val de Loire dans le cadre de l'aide aux entreprises d'édition imprimée ou numérique / © HongFei 2014